PREPARATION PHYSIQUE
Dans cette rubrique vous retrouverez des articles sur la préparation physique, des exercices et séances types mais également des vidéos de nos séances.
"La PREPARATION PHYSIQUE au TENNIS":
La coordination, le relâchement, l'explosivité, l'endurance, la puissance sont les qualités physiques
que l'ont peut retrouver chez un joueur de tennis.
De ce point de vue cela rend la préparation physique au tennis, vraiment intéressante puisque l'éventail des qualités physique est représenté. Une préparation physique intensive est devenue indispensable dans la réussite au haut niveau. la performance au tennis n'est pas déterminée uniquement par une condition physique irréprochable contrairement à d'autre discipline comme le cyclisme ou le déterminant énergétique est primordial par exemple. Des dimensions technico-tactiques sont à prendre en compte au Tennis.
Quel est donc l’intérêt de l'entraînement physique?
Partant de ce constat on pourrait être amené à reléguer la préparation physique au second plan. En effet, un joueur de 2nde série ou 3eme série prenant du plaisir n'a pas forcement l'envie de développer sa condition physique si il reste encore compétitif. Et à contrario une meilleure condition physique ne garantie par systématiquement de meilleurs résultats au Tennis cela serait évidemment trop simple.
Toutefois c'est souvent le cas, car la progression passe par un ensemble de certains paramètres techniques tactiques physiques mentales qui ne peuvent être travaillées de façon dissociés.
Pour être concret, si je me sens plus forts physiquement je me sens capable par exemple de jouer un match de 3h sans baisse physique, je serais amené à être plus confiant sur le terrain et donc dans un meilleur contexte psychologique.
Au delà de l'amélioration des qualités physiques, la préparation physique possède également une dimension de prévention et une meilleure connaissance du fonctionnement de notre corps à l'effort. Connaître ses limites et ses capacités, mais également développer une culture du corps et de l'effort paraît de mon point de vue, essentiel pour les jeunes.
Les axes de travail en préparation physique
Endurance : l'axe énergétique, c'est-à-dire tout le travail d'endurance, que ce soit la capacité ou la puissance aérobie.
Les déplacements : l'axe des déplacements, à savoir tout le travail de vitesse et de coordination dans les courses, les impulsions, les lancers, les exercices de dissociation segmentaire (entre le haut et bas du corps).
Prévention : l'axe préventif qu'on retrouve tout au long du processus de formation : cela va du gainage abdominal, dorso-lombaire à tout le travail d'étirement, de proprioception, notion qui a émergé depuis dix ans.
Force / Puissance : l'axe du renforcement musculaire: de l'initiation au renforcement musculaire chez les plus jeunes jusqu'à une logique de développement de la force.
Vidéo : Préparation Physique au TCC
https://www.youtube.com/watch?v=CEoxBXU3-j8&feature=youtu.be